Envie d’un nouveau départ dans une autre ville non loin de la capitale ? Pourquoi ne pas installer votre nid douillet à Écouché-les-Vallées, cette nouvelle commune rurale qui vient tout juste d’être créée ? Mais pourquoi choisir Écouché plutôt qu’une autre ville ? La rédaction vous répond…

Un peu d’historiques

Écouché-les-Vallées est une commune française de 34,73 km2, formée le 1 er janvier 2016. Elle est le fruit de la fusion de six communes, à savoir Batilly, La Courbe, Écouché, Loucé, Saint-Ouen-sur-Maire et Serans. Ces derniers sont devenus des communes déléguées. En effet, elle est située dans le département de l’Orne (61). Actuellement, elle appartient à la Communauté de communes des Courbes de l’Orne et Écouché est le chef-lieu de la commune nouvelle. Le département d’Orne est sis au nord-ouest de la France, situé en Région Basse-Normandie.

Les habitants d’Écouché-les-Vallées sont appelés des Ecubéens et des Ecubéennes et la commune compte aujourd’hui 1968 habitants. Par ailleurs, elle possède également plus de 100 entreprises sur son territoire. Les villes voisines de l’Écouché sont Serans, Sevrai, Loucé, Joué-du-Plain, Montgaroult et Alençon. En outre, on y trouve tout : marché, écoles, monuments historiques, cinémas, musées, etc.

Écouché et le label de Petites cités de caractère à Alençon

Vous vous dites certainement qu’est ce que c’est. Ben, c’est un label donné par l’association éponyme. La commune qui peut prétendre obtenir de label doit :

  • Avoir moins de 6 000 habitants
  • S’engager dans une politique de valorisation du patrimoine
  • Détenir une activité commerciale
  • Justifier d’un bâti exceptionnel

L’église Notre-Dame qui fut classée monument historique depuis 1907 est l’une des plus belles merveilles de la commune conçue par un artisan talentueux datant de l’époque. D’autres sites sont également immanquables et fascinent les visiteurs comme ses ruelles bordées de constructions bourgeoises, son marché, ses anciennes halles, ses douze maisons à tour, son autel révolutionnaire et son char Sherman. Ces sites ont contribué à l’obtention du label. Bref, l’endroit est un véritable lieu touristique, un passage obligé lorsque vous vous baladez dans les environs !!! On peut donc dire que la commune possède un patrimoine exceptionnel : une architecture unique et une ville pleine de charme !!!

Les autres atouts de l’Écouché !

La mairie propose des aides financières aux habitants qui apportent des rénovations à leurs maisons, équivalent à 10% des travaux effectués, sans dépasser le plafond de 2000 €. Si vous achetez une maison ancienne dans le coin, vous pourrez aussi en bénéficier.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent y vivre peuvent aussi dénicher des emplois à l’intérieur de la commune ou dans les villes environnantes : artisan, bureaucrate, cadre… Et pour terminer, de nombreuses manifestations locales se tiennent chaque année sur le territoire : les brocantes, les visites guidées, les festivals, les concerts, les expositions de peintures, le marché animé…