Orne est un département plein de charme et qui attire de nombreux visiteurs. Cette partie de la Normandie authentique regorge de sites touristiques. Pour vous guider lors de vos prochaines vacances, nous allons vous donner ci-après une liste des sites les plus fréquentés dans cette région verdoyante et dans les alentours.

Une visite culturelle : les musées du département !

Le Musée des beaux-arts et de la dentelle possède une grande collection de dentelles. Il est très apprécié par les amateurs d’art. C’est d’ailleurs l’un des sites touristiques les plus visités à Orne.

La ferme Président est un musée exceptionnel qui raconte l’histoire du camembert, le fromage légendaire de la région depuis son origine en 1791. À part cela, le style architectural de la bâtisse est incroyable.

Par ailleurs, il y a également le Musée du Mobilier Miniature ou MMM sis dans l’Orangerie du château Vendeuvre. Sa collection est exceptionnelle : la première collection de mobiliers miniatures dans le monde entier. Puis, vient le Musée Automobile de la Sarthe qui abrite une importante collection de véhicules, de voitures de course historiques… Une visite qui va ravir les amateurs de vitesse !!! Le Musée du chemin de fer miniature renferme des maquettes de trains, de tunnels…

Une visite riche en découvertes : pour rencontrer les animaux du département !

À la première loge se trouve le Parc naturel régional du Perche. Il possède un patrimoine exceptionnel : des rivières, des collines et des bocages. Cet endroit mènera le touriste Orne vers d’autres sites remarquables comme le château Saint Jean à Nogent le Rotrou, le château de la Ferté-Vidame…

Dans la ferme du cheval de trait, ou ferme de la Michaudière vous allez découvrir une collection de matériels agricoles ancienne et des animaux de toutes les sortes : chevaux, ânes, cochons, etc. C’est également une occasion à ne pas louper pour monter un poney ou un cheval de trait et profiter d’un dépaysement total pour découvrir Orne sous un autre angle.

Dans le Haras du Pin ou le Pin au Haras, vous allez pouvoir monter à cheval et apprécier les magnifiques jardins qui bordent les lieux. Une visite du château est aussi recommandée.

Les autres coins magnifiques

Un petit détour au village d’Argentan fera immerger le touriste Orne dans le passé historique de la ville. Les façades d’une beauté impressionnante vont les fasciner. Puis, cap sur les Bagnoles de l’Orne, la seule station thermale de la région. Ensuite, faites un saut dans la forêt d’Écouves. Cette dernière abrite une végétation foisonnante qui offre un paysage des plus spectaculaires : des chênes, des hêtres, des pins sylvestres, des pins laricio, des sapins Douglas…

En outre, dans la forêt de Douves se trouve Sées, un site mythique. Vous y verrez une cathédrale de style gothique, le château d’Ö à Mortrée, le château à Le Bourg-Saint-Léonard et le Prieuré de Saint-Michel-de-Crouttes.

Et pour parfaire votre visite, passez au lac de loisirs de La Ferté-Macé profitez d’un soin relaxant…