cdc-ecouche

Vendre avec une agence immobilière : quel type de mandat choisir ?

Enfin, vous avez une liste des agents immobiliers qui vous inspirent confiance et qui ont su vous convaincre. Il vous reste maintenant à définir le mandat que vous allez leur donner. Avant de faire votre choix, nous allons vous donner ci-après les avantages et les inconvénients des principaux types de mandat.

Le mandat simple : le plus courant !

Le mandat simple se passe comme suit : vous ne vous contentez pas de confier la maison à vendre Ecouché à une agence immobilière. Non ! Vous pouvez déléguer la tâche à plusieurs experts du secteur (3 ou 4 au maximum). Ainsi, vous leur offrez un mandat de trois mois renouvelable. En même temps, vous pouvez démarcher vous-même un acquéreur. L’avantage de cette démarche est que le vendeur ne paiera aucune commission que lorsque la transaction est conclue. Et le montant est dû à l’agence qui a concrétisé le projet. Toutefois, les inconvénients ne sont pas à prendre à la légère :

Le mandat exclusif : le plus sécurisé !

Le mandat exclusif est le fait de confier la maison à vendre Ecouché à une seule agence immobilière. Il est le seul habilité à trouver des acquéreurs potentiels. Il devra faire le nécessaire pour dénicher des clients et conclure la vente. Ce document est valable pendant trois mois. Or, il est possible de négocier le mandat pour 1 mois uniquement. Dans ce cas, le spécialiste s’investira à 100% dans toutes les démarches, car dans cette option, la commission est assurée. En outre, la vente se fait le plus souvent dans les meilleurs délais. Mais le plus grand frein est que le propriétaire n’aura pas le droit de changer d’agence pendant toute la durée du mandat.

Attention ! Si vous optez pour cette solution, ne choisissez pas n’importe quelle agence immobilière. Privilégiez les professionnels qui ont de l’expérience dans le domaine et qui ont acquis une bonne réputation.

Le mandat semi-exclusif : le compromis entre les deux

En matière de mandat semi-exclusif, vous choisissez une agence principale qui bénéficiera d’un mandat exclusif. Ensuite, vous êtes libre de confier l’affaire à d’autres professionnels ou non. De même, vous pourrez également chercher des acquéreurs à votre façon. Cependant, sachez que vous allez payer des pénalités à votre agence principale si vous vendez votre bien par l’intermédiaire d’un autre mandataire. Mais si vous réalisez vous-même la vente, vous ne paierez aucune commission.

Attention ! Si l’agence immobilière a fait signer à un client un bon de visite, le vendeur sera tenu de régler la commission.

Quitter la version mobile