Quelles sont les meilleures activités à Orne ?

Orne est un département situé au nord-ouest de la France. Il se trouve dans la Région Basse-Normandie. Il a un point culminant de 417 m dans la forêt d’Écouves. C’est un endroit touristique qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Mais que peut-on faire une fois arrivé à destination ?

Mais quelles sont les spécificités d’Orne ?

Orne possède une superficie de 6 103 km2 avec un nombre d’habitants se rapprochant des 300 000. Il jouit d’un climat tempéré. La température moyenne est de 6°C en hiver et 23°C en été. De même, les précipitations sont très fréquentes, ce qui fait qu’il faut s’informer sur la météo avant de partir.

Par ailleurs, plusieurs rivières passent dans le département d’Orne. On peut citer par exemple la Sarthe, l'Huisne, l'Orne et la Varenne. Il abrite également de nombreuses forêts exceptionnelles dont les plus connues sont la forêt du Perche, de Bellême ou encore d'Andaines et d'Écouves.

En outre, Alençon est le chef-lieu du département. Vous allez donc passer un séjour dans un environnement rural et verdoyant. Mais que faire à Orne ?

Quels sont les endroits à visiter ?

Vous ne savez pas que faire et que voir à Orne ? À travers ses collines, ses pâturages, ses villages…, le département possède de nombreux sites touristiques à visiter à tout prix :

• Le Château de Carrouges : un château en brique qui est le centre d’accueil du parc naturel
  • La Cathédrale Notre-Dame de Sées : dotée d’un style gothique
  • Les Jardins de la Mansonière : près de Saint-Céneri-le-Gérei est un lieu verdoyant abritant une végétation luxuriante
  • La Basilique Notre-Dame d'Alençon : un édifice pittoresque qui possède un style architectural des plus impressionnants : murs blancs, longs couloirs…
  • Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle : l’une des plus grandes attractions du département
  • Le Parc naturel régional du Perche : il possède un patrimoine riche : rivières, collines et bocages et couvre 182 000 hectares
  • Les Versailles du cheval ou Haras du Pin : un dépôt d’étalon

En tout cas, Alençon abrite le plus grand nombre de sites populaires. Si vous recherchez un peu d’évasion, ce ne sera pas la peine de vous déplacer à l’autre bout du monde pour passer un bon moment.

Mais que peut-on faire en Orne ?

Que faire à Orne ? De nombreuses activités sont ouvertes aux visiteurs selon leurs centres d’intérêt. Ils peuvent par exemple flâner dans les charmantes ruelles d'un village millénaire, chiner chez les brocanteurs de la Perche, goûter à la spécialité culinaire de la région, randonner (à pied, à cheval, à vélo ou en canoë), se pavaner dans la forêt, faire de l’équitation, découvrir les sites incontournables, etc.

Quoi qu’il en soit, si vous ne savez pas que voir à Orne, vérifiez l’avis des précédents visiteurs et ne manquez pas les sites les mieux notés.