Alencon tourisme : quelles sont les attractions et à voir aux alentours ?

Alencon tourisme

Alençon est une petite ville située au nord-ouest de la France, à 173 km de Paris. C’est le chef-lieu du département de l’Orne, en région Normandie. Elle est principalement connue pour sa production de dentelles à l’aiguille. Mais c’est également un grand centre d’élevage hippique. Mais quels sont les endroits touristiques dans la ville ?

Les sites populaires d’Alençon

Alencon est la destination idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la grande ville et profiter d’une vie calme et paisible dans la campagne. La ville abrite plusieurs maisons et hôtels dotées d’une architecture incroyable. La plupart datent du XVIIIe siècle. On peut citer par exemple le plus célèbre hotel alencon : l'hôtel de ville. En outre, elle possède aussi deux églises exceptionnelles :

• l'église Notre-Dame : c’est un bâtiment de style gothique qui a connu de nombreuses transformations. Ce qui lui donne tout son charme d’aujourd’hui
  • l'église Saint-Léonard : le style se rapproche de l’église Notre-Dame

Par ailleurs, le musée des Beaux Arts et de la Dentelle est également immanquable. Il expose une vaste collection de peintures françaises du XVIIe au XXe siècle, une ethnographie cambodgienne et une collection de dentelles. Les amateurs d’art s’y plairont certainement. Un détour au château des Ducs est aussi conseillé. C’est le vestige de l'importance d'Alençon à l'époque médiévale ! Pour ceux qui souhaitent faire quelques emplettes et goûter aux produits frais, rendez-vous au marché local chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche.

Les lieux d’intérêt à proximité

Dans les alentours d’Alencon, il existe d’autres endroits magnifiques à visiter absolument. Certains sont accessibles à pied ou à vélo (pour les passionnés de randonnée). D’autres au contraire nécessitent un moyen de transport. On peut citer par exemple :

• Beaumont-sur-Sarthe
  • Sées
  • Le magnifique jardin de Sassy
  • Le château de légendaire Carrouges
  • Le parc naturel régional Normandie-Mai : les forêts du Perche, de Bellême, d'Andaines et d'Écouves se trouvent à l’intérieur du parc
  • Le somptueux Mont du Haut-Fourché
  • Le Signal d’Écouves
  • L’église Saint-Cyr-la-Rosière
  • La charmante ville de Mortagne-au-Perche
  • La forêt de Perseigne
  • La tour Marguerite et Église Saint-Martin
  • La sublime ville d’Argentan
  • Le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei, l’un des plus beaux en France
  • Le Haras du Pin
  • Les Bagnoles-de-l'Orne

Bon à savoir !

Il serait facile aux voyageurs de trouver un hotel alencon ou dans les communes voisines. Mais pour vivre des expériences hors du commun, logez dans des gîtes, des chambres d’hôtes et dans un camping. Vous allez passer des moments agréables !!!

Qui plus est, n’oubliez pas de goûter au camembert, le fromage mythique de la Normandie, et aux autres spécialités culinaires qui vous donneront l’eau à la bouche. Vous trouverez toute une diversité de plats savoureux à Alencon, dans les restaurants locaux…