Écouché-les-Vallées est une nouvelle commune française qui fut créée le 1 er janvier 2016. Elle se trouve dans le département de l’Orne (61), dans la basse région de Normandie. Elle est le fruit de la fusion de six communes : Batilly, La Courbe, Écouché, Loucé, Saint-Ouen-sur-Maire et Serans. Découvrez ci-après l’historique de l’Écouché !

Un tour d’horizon sur l’origine de l’Écouché

Suite à l’arrêté préfectoral du 26 octobre 2015, la commune d’Écouché-les-Vallées fut créée. Ecouché est devenue le chef-lieu de la commune nouvelle Écouché-les-Vallées. Elle compte actuellement 1325 habitants. Quant à Écouché-les-Vallées, elle fait partie de la Communauté de communes des Courbes de l’Orne. L’année dernière, on comptait 1968 habitants. Ces derniers sont appelés Ecubéens et Ecubéennes. Ils vivent sur une surface de 34,73 km2. Chaque année, de nombreuses animations se tiennent à l’intérieur du territoire que ce soient de manifestations culturelles, artistiques… On peut citer par exemple des expositions de peintures, des festivals, des concerts…

En outre, Écouché-les-Vallées compte :

  • plus de 100 entreprises à l’intérieur du territoire, dont la majorité est spécialisée dans le commerce et des services
  • des monuments historiques (comme l’Église Notre-Dame),
  • des centres de cinéma
  • et 3 établissements scolaires

Qui plus est, la gare la plus proche de Écouché se trouve à Argentan, à 7.52 kilomètres. Elle relie plusieurs villes. C’est d’ailleurs l’un des moyens de déplacement le plus utilisé ! En tout cas, munissez-vous d’une carte Ecouché lorsque vous voyagez, car vous en aurez toujours besoin.

Comment trouver un emploi à Écouché-les-Vallées ?

Vous voulez vivre à Ecouché ? Pour dénicher un emploi, consultez les offres d’emploi dans le territoire, dans les communes et les villes voisines (comme à Serans, à Sevrai, à Loucé, à Joué-du-Plain ou à Montgaroult). Elles sont publiées en ligne, dans les sites spécialisés. Vous pourrez également vous référer aux annonces dans le département de l’Orne. Quoi qu’il en soit, la grande ville la plus proche d’Écouché est Alençon. Si vous envisagez de travailler là bas, il vous faudrait parcourir 35,46 kilomètres.

Et où dénicher une maison ?

En ce qui concerne l’immobilier, l’idéal serait de contacter une agence immobilière. Elle sera votre alliée et vous aidera à trouver un appartement à louer ou à vendre dans les meilleurs délais. Néanmoins, pour échapper aux commissions, vous pourrez également faire des recherches par vos propres moyens.

Pour les locations de vacances, vous pourrez louer chez l’habitant. C’est plus accessible ! Pour cette option, comptez au minimum 17 euros la nuitée. Toutefois, pour les plus exigeants, ils pourront louer une chambre d’hôtel. Bref, si vous prévoyez de passer quelques jours à Ecouché, la carte Ecouché est disponible sur internet !