Quelles sont les communes des Courbes de l’Orne ?

Publié le : 04 décembre 20173 mins de lecture

Orne est un département situé au nord-ouest de la France, dans la Région Basse-Normandie. Il est arrosé par plusieurs rivières comme la Sarthe, l’Huisne, l’Orne… Mais quelles sont les principales communes faisant partie de la CC des Courbes de l’Orne ? Et quels sont les sites à visiter ?

Un petit historique !

La communauté de communes des Courbes de l’Orne ou CC des Courbes de l’Orne est une ancienne communauté de communes française. Elle est sise dans le département de l’Orne, dans la région de la Normandie.

En effet, la communauté des communes a été créée en 2014 et regroupe les communautés de communes du Pays d’Argentan, de la Plaine d’Argentan Nord et de la Vallée de la Dives. Mais à partir du 1er janvier 2017, elle prend le nom d’Argentan Intercom et rassemble les communes suivantes : la communauté de communes des Courbes de l’Orne et la communauté de communes du Pays du Haras du Pin. L’ancienne CC des Courbes de l’Orne compte 6 734 habitants sur un territoire de 217,3 km2.

Les différentes communes de la communauté de communes des Courbes de l’Orne

L’intercommunalité de la CC des Courbes de l’Orne est composé de 21 communes, à savoir :

1. Avoine
  19. Sevrai
  20. Tanques
  21. Vieux-Pont

Mais en fusionnant avec la CC du pays du Haras du Pin, les communes sont devenues 52 : Argentan (qui est le siège), Aunou-le-Faucon, Avoine, Bailleul, Boucé, Brieux, Commeaux, Coudehard, Coulonces, Écorches, Écouché-les-Vallées,Fleuré, Fontaine-les-Bassets, Fontenal-sur-Orne, Ginai, Goulet, Guêprei, Joué-du-Plain, Juvigny-sur-Orne, La Lande-de-Lougé, Lougé-sur-Maire, Louvières-en-Auge, Merri, Mont-Ormel, Montabard, Montgaroult, Montreuil-la-Cambe, Moulins-sur-Orne, Neauphe-sur-Dive, Necy, occagnes, Ommoy, Rânes, Ri, Rônai, Sai, Sarceaux, Sentilly, Sévigny, Sevrai Gouffern en Auge, Saint-Brice-sous Rânes, Saint-Georges-d’Annebecq, Saint-Gervais-des-Sablons, Saint-Lambert-sur-dive, Tanques, Tournai-sur-Dive, Trun, Vieux-pont, Villedieu-Lès-Bailleul, St Christophe le Jajolet et le Pin-au-Haras.

Les sites à visiter dans les communes des Courbes de l’Orne !

L’Argentan fait partie des endroits populaires de l’Orne. Au point d‘Argentan, on peut admirer la vue panoramique sur l’église Saint-Germain (XVe-XVIIe siècle). Ensuite, faites un petit détour aux falaises de 17 km, aux Bagnoles de l’Orne, à Sées, à Lassay-les-Châteaux, · aux jardins De Sassy à Saint-Christophe-le-Jajolet, au · Musée Municipal – Musée du Jouet…